Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

438, "MAURE-DE-BRETAGNE et ses environs", "l'abbé G. de Corson", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1886", "Format 14 X 20. 104 pages", "22e", "", 4, "Les nombreux monuments mégalithiques, la pierre droite sur la paroisse de Maure et de Maxent, les menhirs de 5 à 6 mètres de haut que l'on pouvait voir à Campel, les vestiges gallo-romains découverts à Mernel, les briques à Saint-Séglin, sont autant de traces d'une antique civilisation que l'on peut découvrir dans le canton de Maure-de-Bretagne.
Dans son ouvrage « Statistique, historique et monumentale du canton de Maure-de-Bretagne » publié en 1886, l'abbé Guillotin de Corson relate l'histoire de ces neufs communes depuis leurs origines jusqu'au XIXe siècle.
On y apprend l'ancienne appellation de Maure : Anast ; son seigneur donna ses terres à l'abbaye de Saint-Maure. On découvre l'importance de Comblessac dès le Ve siècle et l'appartenance de sa châtellenie à la famille de Laval, ou encore la prépondérance de la famille Mouraud à Saint-Séglin.
On visite les ruines du château de Saint-Maure datant probablement du XIIIe siècle; on assiste à son démantèlement sous Henri IV, sur ordre des Etats de Bretagne. L'auteur relate également les guerres de religion : le 24 juillet 1597, le huguenot de La Tremblaye entrait victorieux à Maure. Pendant les troubles de la Ligue, le manoir de La Chapelle, à La Chapelle-Bouëxic, fut ruiné.
Autant de faits historiques capitaux, de détails, qui font de cet ouvrage un document de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?