Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

601, "PRADES (Histoire de)", "Ernest Delamont", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1878", "Format 14 X 20. 240 pages", 230, "", 5, "L'éveil de Prades remonte au temps de la domination romaine. Son existence est officialisée en 843, lorsque Charles-le-Chauve fait don du lieu à Sunifred. Enfin, Prades coulera des jours tranquilles sous la dépendance de l'abbaye de La Grasse, Le Camérier, l'un des moines, en étant la figure seigneuriale.
Pierre de Tregura, à la tête des troupes de Louis XI, conquiert le Conflent. Prades est occupée judicieusement : les fortifications de la ville tiendront en respect les éventuels autres envahisseurs.
Comme nombre d'autres villes, Prades endure les persécutions révolutionnaires : le comité révolutionnaire, sous l'influence de la « Société populaire », dirige strictement la ville. Parmi les agréments de l'époque, la liste des « suspects » est une avant-garde de la Terreur.
L'église Saint-Pierre possède une effigie salvatrice : le « Christ noir ». L'usage veut que l'on sorte l'objet en cas de sécheresse ou d'épidémie. Le geste est revêtu d'une gravité morbide puisqu'il entraîne, selon la tradition, la mort d'un prêtre, d'une veuve et d'une jeune fille.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?