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Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

704, "SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE (Essai statistique sur le canton de)", "J.-B. Robineau-Desvoidy", "2002, réimpression de l'ouvrage paru en 1838", "Format 14 X 20. 112 pages", "16e", "", 4, "Difficile de mesurer l'intérêt et la portée de l'ouvrage du Dr Robineau-Desvoidy, si l'on oublie qu'il a été publié en 1838, entre deux révolutions politiques, à une époque où le catholicisme n'était plus une religion d'État, mais où certains de ses représentants stigmatisaient l'esprit positif et les attendus scientifiques. Certes, il est question ici du passé de Saint-Sauveur et des autres communes du canton (étude topographique, historique, archéologique et démographique) - non d'une oeuvre théologique - mais ce qui caractérise justement la monographie de notre auteur, victime d'une cabale religieuse en raison de ses écrits, c'est qu'il s'agit d'un essai statistique, d'une « histoire de l'homme faite à l'aide de chiffres », donc d'un travail qui vise à montrer Saint-Sauveur et les localités environnantes, dans l'exactitude de leur matérialité. Que la religion chrétienne ait remplacé le druidisme, dans le pays des Cambiovicenses, ne paraît pas le plus important au Dr Robineau-Desvoidy, mais bien l'absence, trop souvent, dans le pays qui nous intéresse, de traces de ces rites anciens ou bien la destruction, par Coligny, du monastère de Moutiers, qui a sombré dans l'impiété : « Vanité des choses humaines ! »
C'est pourquoi il s'efforce, pour Saint-Sauveur, mais aussi pour Moutiers, Sainte-Colombe, Fontenoy, Saints, Treigny, Sougères, Thury, Lainsecq, Sainpuits, Perreuse, de procéder à des relevés topographiques précis, de faire un lien entre les diverses natures de sols, la flore existante et les productions agricoles (vignes sur les coteaux calcaires), de montrer que les noms des localités ne sont pas dus au hasard, mais à une désignation née de l'aspect du pays (Sainpuits, de sain ou cain, salubre et puy, montagne...), que le christianisme a été, dans les faits, l'héritier du paganisme (statue d'Hercule dans l'église de Perreuse) et que légendes et religions ne sont que l'expression d'une aspiration humaine profonde. Quant à l'étude démographique qui constitue le sujet principal de son ouvrage, elle s'appuie essentiellement sur les dates et sur les chiffres : recensement de 1825 (Saint-Sauveur : 1 283 habitants, Fontenoy : 804, Treigny : 2 117...), tableaux de naissances et de décès de 1800 à 1835, épidémie de variole de 1802 à 1806, décès moyens chaque année, diminution de la mortalité grâce à la vaccine (bienfaisant Dr Jenner !), à la qualité des praticiens et au progrès de l'hygiène dans les 11 communes du canton. Il termine par une notice consacrée plus particulièrement à la population de Saint-Sauveur, citant les registres des curés à partir de l'an 1581, évoquant les industries exercées aux XVIIe et XVIIIe siècles (tisserands, drapiers, potiers...) et les noms des habitants qui remontent parfois aux âges celtiques...
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