Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

777, "CHÂTEAUNEUF-SUR-CHER et ses environs", "M. Buhot de Kersers", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1885", "Format 14 X 20. 120 pages", "18e", "", 4, "Dans cet ouvrage, M. Buhot de Kersers retrace l'histoire de Châteauneuf-sur-Cher et des communes du canton, à travers les événements, les sites et les monuments, qu'il a soigneusement recensés.
C'est ainsi que renaissent bien des épisodes du passé : l'extermination des redoutables routiers, à Châteauneuf-sur-Cher, en 1183 et le pillage du château de Coudron, par les protestants, dans la commune de Chavannes, en 1569.
L'auteur évoque aussi les seigneurs du Moyen Âge, comme Raoul de Charenton, maître de Venesmes, qui fonda un chapitre de chanoines, en 1265 et certaines grandes familles comme celles des de Sauzay, qui eurent une grande importance au XIIIe siècle.
Il cite les découvertes archéologiques qui ont été faites au XIXe siècle : les tumuli de Corqueux et les sépultures gauloises retrouvées autour de l'église de Corquoy. Il s'intéresse aussi aux monuments et indique leurs particularités : on apprend ainsi qu'au prieuré de Grandmont se trouve la tombe du moine Jacques, dont l'architecture du XIIIe siècle est étonnante et qu'il y a un très beau retable en bois doré, du XVIIe siècle, dans l'église Saint-Loup-des-Chaumes. Et à Venesme, c'est le château d'Aigues-Mortes qui attire son attention.
Ces notices contiennent également des anecdotes surprenantes : un document daté de 1326 révèle, par exemple, que la capitainerie de Venesmes était tenue par une femme.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?