Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

80, "VERVINS (Histoire de)", "Amédée Piette", "1988, réimpression de l'ouvrage paru en 1841", "Format 14 X 20. 200 pages", 175, "", 4, "L'ouvrage d'Amédée Piette dont nous rééditons la première partie, fut publié en 1841 sous le titre « Essais historiques sur la ville de Vervins ». Totalement détruite par les Espagnols en 1552, à une maison près, Vervins fut souvent envahie et saccagée par l'ennemi. Soucieux de rédiger une « oeuvre consciencieuse, qui peut à la fois intéresser et instruire », l'auteur nous livre ainsi l'histoire de la ville depuis sa fondation par Raoul de Coucy au XIIe siècle.
Il redonne vie à ses puissants seigneurs, en particulier Thomas de Marle, « Sire par la grâce de Dieu », auquel on attribue la charte d'affranchissement connue sous le nom de Loi de Vervins. Cette loi, nous apprend l'auteur, « fut un des premiers monuments de ce genre rédigé en français ».
Parmi les événements dont Vervins fut le théâtre, il faut citer le traité de paix signé en 1475 entre Louis XI et Charles-le-Téméraire et celui qui fut conclu en 1598 entre la France et les Pays-Bas.
L'auteur nous apprend encore la rivalité existant entre Vervins et Guise qui se disputaient le chef-lieu du district en 1790, les épidémies de peste en 1635 ou de choléra en 1832, qui décimèrent la région.
Précieux document de référence, cet ouvrage passionnera tous les amateurs d'histoire locale qui souhaitent découvrir leur ville.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?