Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

834, "ELBEUF et ses environs", "L. Petit", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1856", "Format 14 X 20. 328 pages", 258, "", 4, "Ville marchande dès le premier siècle après Jésus-Christ, Elbeuf se spécialise dans la teinture des étoffes dès le VIe siècle et devient la « ville du drap » au XVIe siècle, entraînant dans son sillage Caudebec, Orival et Saint-Aubin.
Au fil de son récit, M. Petit nous conte le remarquable essor d'Elbeuf, ville manufacturière de premier plan, « véritable ruche où tout le monde travaille », le déclarait Bonaparte en 1802, alors premier consul en visite dans la ville. La vocation de la commune date de l'époque franque et perdure jusqu'au XIXe siècle, malgré un passé tumultueux.
L'auteur relate l'évolution de l'industrie drapière à Elbeuf, tour à tour sous domination anglaise et française jusqu'en 1581, date à laquelle la ville retourne définitivement dans le giron français pour s'ériger en duché-pairie. Malgré les ravages occasionnés par de nombreuses guerres, la ville connaît un nouvel essor en 1667, et devient une des premières villes manufacturières de France.
Avec le XIXe siècle, l'industrie du drap atteint son apogée grâce à l'introduction de la machine à vapeur utilisée comme force motrice. M. Petit souligne également la ténacité de la ville et des communes environnantes qui connurent de bien cruels moments : aux épidémies de peste et de choléra du XVIe et du XVIIe siècle, succédèrent au XIXe siècle de terribles incendies qui ruinèrent les manufactures.
Très attaché à sa ville, l'auteur n'omet pas de nous relater son évolution architecturale et la profanation de ses monuments religieux sous la Révolution. Ecrit avec enthousiasme et riche de détails historiques, cet ouvrage séduira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?